L'école du renouveau

Paperback
Nombre de pages
250 p.
20,00 €

Notre enseignement fait face à des défis majeurs qui nous contraignent à modifier et réformer notre système. Ce livre présente plusieurs réformes importantes de l’enseignement francophone et néerlandophone. Plus concrètement, il aborde la réforme de l’enseignement secondaire en Flandre, le décret M, le Pacte d’Excellence, la formation des enseignants et l’enseignement en alternance. Il se penche également sur des expériences réussies menées à l’étranger dont nos propres réformes pourraient s’inspirer. Outre les réformes, nous nous intéressons à la formation des élèves, et à l’idéal poursuivi d’une école équitable et efficace que nous baptiserons « école de la chance ». Comment définir une telle école et quelles sont ses caractéristiques ? Nous discutons aussi de la transition numérique dans nos écoles et notamment de son efficacité et de la perception des enseignants et des élèves. Nous terminons par la question de l’enseignement supérieure avec une évaluation des politiques de sélection, des droits d’inscription et de rationalisation de l’offre dans l’enseignement supérieur. Le livre est accessible à un large public.

Détails du produit
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ISBN9789492944214
Année2018
NUR840
Format170 x 240 mm
Nombre de pages250 p.
OrganisationItinera Institute
À propos de l’auteur

Kristof De Witte est professeur à la faculté d’économie et de sciences de gestion à la KUL, maître de conférences à l’Université de Maastricht et visiting fellow chez Itinera. À la KUL, il dirige le centre de recherche « Leuven Economics of Education Research » et le programme de formation des professeurs d’économie. Dans ses recherches, Kristof De Witte s’intéresse particulièrement à l’économie de l’enseignement, à la mesure des performances, à l’éducation financière et l’économie politique.

Jean Hindriks est professeur ordinaire à l’UCL où il enseigne l’économie. Il est membre du Centre for Operations Research and Econometrics et cofondateur de l’Itinera Institute où il est senior Fellow. Il a enseigné aux Universités de l’Essex et d’Exeter, ainsi qu’au Queen Mary College à Londres. Ses recherches se concentrent sur les finances publiques, les pensions et l’économie de l’enseignement.