Sluiten
Sluiten

L'École de la réussite

Paperback
Volume
206 p.
€ 20,00

Ce livre propose un regard croisé, objectif et lucide sur notre enseignement francophone et flamand. Sa différence réside dans une perspective économique de l’enseignement qui repose sur des faits et évaluations chiffrées. Dans un contexte d’hétérogénéité croissante de la population d’élèves, le livre se concentre sur une double mission de l’enseignement : l’excellence et l’égalité des chances. Il s’appuie sur des comparaisons internationales et des expériences concrètes à l’étranger.  Ce livre révèle quelques surprises comme cette association troublante entre la qualité de l’ascenseur social et les inégalités scolaires, ou encore entre la qualité de l’ascenseur social et la réussite scolaire. Le livre propose différentes thématiques fondamentales qui seront analysées sous un angle original. Il s’agit de l’égalité des chances, la mixité sociale, le décrochage scolaire, l’accès à l’emploi, l’éducation financière et le financement des écoles. Pour chaque thème un regard croisé est proposé entre le système scolaire flamand et francophone, et des propositions concrètes sont offertes en fin de chapitre.

Productdetails
Productdetails
ISBN9789073626560
Jaar2017
NUR840
Formaat170 x 240 mm
Volume206 p.
OrganisatieItinera Institute
Over de auteur
Jean Hindriks est professeur ordinaire à l’UCL où il enseigne l’économie. Il est membre du Centre for Operations Research and Econometrics et membre fondateur de l’institut Itinera. Il a enseigné aux universités d’Essex, d’Exeter et au Queen Mary College de Londres. Ses domaines de recherche sont l’économie publique et l’économie de l’enseignement.
Kristof De Witte est professeur associé à la Faculté ‘Economie et Sciences de l’Entreprise de la KU Leuven, professeur extraordinaire à l’Université de Maastricht, et Visiting Fellow de l’institut Itinera. À la KUL, il est directeur du centre de recherche ‘Leuven Economics of Education Research’.