Sluiten
Sluiten

Le trilemme énergétique

Paperback
Volume
130 p.
€ 20,00

Risquons-nous d’être plongés dans le noir une fois que les centrales nucléaires fermeront ? Quelles sont les conséquences écologiques et financières de la sortie du nucléaire ? Des subsides sont-ils nécessaires pour déclencher des investissements dans des capacités de remplacement ? Une nette augmentation des importations d’électricité constitue-t-elle la solution la plus simple ? Ou devons-nous plutôt gérer plus intelligemment la demande ? Et quelles sont les opportunités offertes par les véhicules électriques ?
Il n’y a pas d’avenir énergétique unique. Mais nous voulons un système énergétique qui soit simultanément fiable, durable et payable. Pouvons-nous concilier ces trois objectifs dans le trilemme énergétique ? Dans cet ouvrage, nous explorons le paysage électrique belge de 2030 dans la perspective de ce trilemme. Nous répondons aux questions ci-dessous et nous mettons en évidence les principaux arbitrages à opérer dans la perspective du trilemme énergétique. Notre analyse démontre comment une politique ambitieuse peut exploiter les évolutions technologiques pour résoudre le trilemme énergétique.

Productdetails
Productdetails
OndertitelUne exploration du paysage belge de l'électricité en l'an 2030
ISBN9789073626737
Jaar2017
NUR740
Formaat170 x 240 mm
Volume130 p.
OrganisatieItinera Institute
Over de auteur

Johan Albrecht est professeur à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université de Gand, et Senior Fellow de l’Institut Itinera. Il est l’auteur de six livres et de plus de quarante publications internationales.
Sam Hamels et Lennert Thomas sont liés à la Faculté d’Economie et de Gestion de l’Université de Gand au titre de collaborateurs scientifiques.