Questions fréquemment posées

Questions les plus Frequemment Posées

  • Wat is publiceren in eigen beheer?

    Publiceren in eigen beheer of self-publishing houdt in dat je je boek niet laat uitgeven door een uitgeverij, maar dat je zelf de rol van auteur-uitgever op jou neemt. Jij treedt op als opdrachtgever: je bestelt een zelf te bepalen aantal exemplaren van je boek, vormgegeven en gedrukt volgens jouw smaak en voorkeuren. De oplage kan je vervolgens wegschenken, zelf verkopen of laten distribueren via een webshop.

    Publiceren in eigen beheer hoeft niet per se te betekenen dat uitgeverijen niet in je manuscript geïnteresseerd zijn. Auteurs kiezen steeds vaker bewust voor self-publishing omdat ze zelf de touwtjes in handen willen houden.

  • Quelle est la différence entre la publication à compte d’auteur et la publication auprès d’une maison d’édition ?

    La publication à compte d’auteur et la publication par l’intermédiaire d’une maison d’édition présentent chacune des avantages et des inconvénients. Dans le cas de la publication à compte d’auteur, l’auteur prend à son compte la totalité de l’investissement que représente la publication du livre. Vous financez vous-même les coûts de rédaction finale, de mise en page, de conception de la couverture et d’impression.

    Si vous êtes convaincu de la valeur de ce que vous avez écrit, la publication à compte d’auteur recèle également plusieurs avantages : vous conservez l’intégralité des droits d’auteur, vous avez le dernier mot sur chaque aspect de forme et de contenu de votre livre, et les revenus vous reviendront en grande partie si votre livre devient un succès commercial.

    En principe, confier votre livre à une maison d’édition vous dispensera d’investir vous-même. « En principe », car les maisons d’édition sont de moins en moins disposées à prendre des risques. Outre la qualité de votre manuscrit et l’adéquation du sujet, elles assortissent de plus en plus souvent la publication de votre livre de conditions diverses comme une aide à la production ou l’achat de plusieurs centaines d’exemplaires.

    En échange, vous laissez la totalité ou une partie de vos droits d’auteur à la maison d’édition. Et c’est la maison d’édition, éventuellement en concertation avec vous, qui décidera de la mise en forme de votre livre, du nombre d’exemplaires imprimés et du prix auquel il sera vendu. Même si vous participez à l’investissement, votre rémunération en droits d’auteur ne dépassera généralement pas 10 à 15% du chiffre d’affaires net.

  • Wat is het verschil tussen publiceren in eigen beheer en publiceren bij een uitgeverij?

    Zowel publiceren in eigen beheer als publiceren bij een uitgeverij heeft een aantal voor- en nadelen. Bij self-publishing draag je als auteur de volledige investering om je boek te publiceren. Je staat zelf in voor de kosten van de eindredactie, de lay-out, de vormgeving van de cover en het drukwerk.

    Als je overtuigd bent van de waarde van wat je geschreven hebt, heeft publiceren in eigen beheer ook een aantal grote voordelen. Zo behoud je alle auteursrechten, heb je zelf het laatste woord over elk inhoudelijk en vormelijk aspect van je boek, en komen de inkomsten grotendeels jou toe als je boek een commercieel succes wordt.

    Je boek onderbrengen bij een uitgeverij heeft als voordeel dat je in principe niet zelf hoeft te investeren. ‘In principe’, want uitgeverijen zijn steeds minder bereid om risico te nemen. Behalve de kwaliteit van je manuscript en de geschiktheid van het onderwerp, stellen ze steeds vaker een productiesubsidie of een verzekerde afname van enkele honderden exemplaren als voorwaarde om je boek uit te geven.

    Daar staat tegenover dat je je auteursrechten geheel of gedeeltelijk overdraagt aan de uitgeverij; en dat de uitgeverij, al dan niet in overleg, beslist welke vormgeving je boek krijgt, op hoeveel exemplaren het gedrukt wordt en tegen welke prijs het verkocht zal worden. Ook als je zelf mee hebt geïnvesteerd, bedraagt je auteursrechtenvergoeding doorgaans niet meer dan 10 tot 15% van de netto-omzet.

  • Combien mon livre va-t-il me rapporter ?

    Cela dépend notamment de deux facteurs : le prix de vente et le nombre d’exemplaires vendus. Si vous proposez votre livre sur la boutique en ligne de Skribis, 6% de TVA seront soustraits du prix de vente, et Skribis prélèvera des frais de distribution sur les revenus nets.

    Sur le montant que vous conservez, vous serez soumis à l’impôt des personnes physiques, à un taux d’imposition compris entre 25% (revenus < 12.470 €) et 50% (revenus > 38.080 €). Si les revenus reviennent à votre organisation ou association, vous paierez 6% de taxe sur la valeur ajoutée si vous êtes assujetti à la TVA et vous ne paierez rien dans le cas contraire.

  • Hoeveel zal mijn boek opbrengen?

    Dat hangt grotendeels af van twee factoren: de verkoopprijs en het aantal verkochte exemplaren. Als je je boek te koop aanbiedt op de webshop van Skribis, gaat er 6% btw van de verkoopprijs af en houdt Skribis een distributiekost in op de netto-inkomsten.

    Op het bedrag dat je dan overhoudt, betaal je als particulier in je personenbelasting een bepaald percentage belasting, dat varieert van 25% (inkomsten < € 12.470) tot 50% (inkomsten > € 38.080). Komen de inkomsten jouw organisatie of vereniging toe, dan betaal je 6% meerwaardebelasting als je btw-plichtig bent en niets als je niet btw-plichtig bent.

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Boutique en ligne

  • Vais-je payer directement à Skribis ?

    Les paiements en ligne sur la boutique en ligne de Skribis sont assurés par une partie tierce, la Stichting (STG) Mollie Payments. La plupart des clients n’en remarqueront rien, mais le paiement par virement peut parfois susciter une certaine confusion. En effet, vous ne verserez pas le montant dû sur le numéro de compte de Skribis – Nevelland Graphics, mais sur celui de Mollie.

Distributie en promotie

  • Is mijn boek ook in het buitenland bestelbaar?

    Ook al is onze webshop nog niet beschikbaar in het Engels of Frans, toch kunnen we (bijna) overal in Europa leveren. De portkosten die de klant bovenop de winkelprijs betaalt, zijn afhankelijk van het land waarin het boek geleverd moet worden. Over het algemeen is levering in de Benelux goedkoper dan in de rest van Europa.

  • Zal Skribis promotie maken voor mijn boek?

    Een essentieel verschilpunt tussen uitgeven bij een uitgeverij en uitgeven in eigen beheer, is promotie. Uitgeverijen zullen promotie maken voor hun boeken omdat ze zo snel mogelijk de investering willen terugverdienen. Aangezien jij (of je organisatie) bij een uitgave in eigen beheer de investering hebt gedaan en het merendeel van de inkomsten ook jou (of je organisatie) toekomt, zal je zelf inspanningen moeten doen om je boek te promoten.

    Dat betekent niet dat Skribis je hierbij niet kan helpen. Op aanvraag ontwerpen we graag een flyer of een bladwijzer aangepast aan het coverontwerp van je boek. Als je ons een adressenlijst bezorgt, staat onze mailingafdeling klaar om alle geïnteresseerden per post een flyer (of bladwijzer) toe te sturen. We nemen je boek ook graag op in de elektronische nieuwsbrief van Skribis, of maken we een digitale flyer via MailChimp. Alles hangt uiteraard af van het budget dat je hiervoor ter beschikking hebt.

  • Kan ik ook andere boeken via de Skribis-webshop verkopen?

    De webshop van Skribis is in principe voorbehouden voor boeken waarvan de productie door onze redacteur in goede banen is geleid en die in onze drukkerij zijn gedrukt. Wat het begeleidingstraject betreft maken we een uitzondering voor eerdere publicaties van klanten waarmee we al jarenlang een goede samenwerking hebben. Hetzelfde geldt voor oudere afleveringen van tijdschriften, jaarboeken en reeksen die vanaf nu via Skribis gepubliceerd worden.

Distribution et promotion

  • Sera-t-il également possible de commander mon livre de l’étranger ?

    Même si notre boutique en ligne n’est pas encore disponible en anglais, nous pouvons livrer (presque) partout dans le monde. Les frais de port facturés au client en plus du prix du livre proprement dit dépendent du pays dans lequel le livre doit être livré. En général, la livraison dans le Benelux est moins chère que dans le reste de l’Europe, et la livraison en Europe moins chère que dans le reste du monde.

  • Skribis assure-t-elle également la promotion de mon livre ?

    Une différence essentielle entre une édition dans une maison d’édition et une édition à compte d’auteur se situe au niveau de la promotion. Les maisons d’édition font la promotion de leurs livres parce qu’elles veulent récupérer leur investissement le plus vite possible. Dans le cas d’une édition à compte d’auteur, dans la mesure où c’est vous (ou votre organisation) qui consentez l’investissement et que la majeure partie des revenus vous reviennent (ou reviennent à votre organisation), c’est également vous qui devrez faire la promotion de votre livre.

    Cela ne signifie pas que Skribis ne peut pas vous être utile. Sur demande, nous pouvons concevoir un prospectus ou un marque-page adapté à la couverture de votre livre. Si vous nous fournissez une liste d’adresses, notre département mailing est prêt à envoyer un prospectus (ou un marque-page) à toutes les personnes intéressées par courrier. Et nous reprendrons volontiers votre livre dans la lettre d’information électronique de Skribis, ou nous réaliserons un prospectus numérique via MailChimp. Tout dépend naturellement du budget que vous avez à disposition.

  • Puis-je également vendre d’autres livres via la boutique en ligne de Skribis ?

    La boutique en ligne de Skribis est en principe réservée aux livres dont la production a été assurée par notre rédacteur et qui ont été imprimés dans notre imprimerie. Pour ce qui concerne l’accompagnement, nous faisons une exception pour les publications antérieures des clients avec lesquels nous entretenons une bonne collaboration depuis plusieurs années. Idem pour les numéros antérieurs de périodiques, d’annuaires ou de séries qui sont désormais publiés via Skribis.

E-books

  • Comment peut fournir un PDF prêt à imprimer de textes ?

    Les fichiers prêts à imprimer étant souvent assez lourds (> 10 Mo), il est impossible de les placer en pièce jointe d’un e-mail. La manière la plus aisée de faire parvenir des fichiers aussi lourds à Skribis consiste à utiliser un programme ftp gratuit comme Wetransfer, Dropbox ou Google Drive. Vous chargez les fichiers, nous recevons un hyperlien pour les télécharger.

  • Skribis publie-t-elle également des e-books ?

    Oui, mais uniquement s’il paraît également une édition imprimée du livre en question. Skribis. Dans ce cas, nous aiderons volontiers à proposer également votre livre sous la forme d’un e-book dans notre boutique en ligne.

  • Sous quel format Skribis publie-t-elle les e-books ?

    Skribis laisse le choix entre plusieurs formats de fichiers selon le type de livre que vous avez écrit. Le PDF se prête mieux aux livres riches en tableaux, figures et illustrations (en couleur) : la mise en page est fixe et identique à celle de l’édition imprimée. Les formats EPUB ou MOBI sont plus appropriés pour les livres qui contiennent (presque) exclusivement du texte : la pagination n’est pas fixe, mais variable (reflowable). Cela signifie que la mise en page s’adapte à l’appareil sur lequel est lu l’e-book.

    Les e-books en PDF sont appropriés à une lecture sur ordinateur ou sur tablette, les e-books en EPUB ou MOBI sont destinés aux e-readers.

  • Combien coûte la publication d’un e-book ?

    Les e-books sont réalisés sur la base des fichiers prêts à imprimer de l’édition papier. Cela signifie que vous ne devez pas à nouveau payer pour la plupart des services correctionnels. Font exception les frais liés à un nouvel ISBN, la conversion vers le format de fichier souhaité et la page complémentaire sur la boutique en ligne.

Services

  • Quel accompagnement offre Skribis lors de la publication de mon livre ?

    On n’écrit pas un livre tous les jours, et de nombreux auteurs ne le feront qu’une seule fois dans leur vie. Un accompagnement professionnel peut donc faire la différence, mais tout le monde n’a bien entendu pas les mêmes besoins. En outre, Skribis a élaboré une structure d’accompagnement qui permet aux auteurs de composer leur propre paquet de services. Ceux-ci vont des conseils relatifs à la finition de votre manuscrit à la vente en ligne (distribution) en passant par la rédaction (correction linguistique, rédaction finale), la mise en page et la conception de la couverture (mise en forme). Durant l’ensemble du projet, notre rédacteur ne cessera de vous conseiller. Quels que soient les services que vous choisirez en fin de compte, vous n’y aurez accès que si vous faites imprimer votre livre dans notre imprimerie.

  • Dois-je prendre la totalité des services ?

    Pas nécessairement. Nos services liés à la production de votre livre sont conçus de manière à ce que vous puissiez faire un choix à la carte. Vous écrivez un français impeccable ou connaissez un romaniste ? Vous pourrez peut-être faire l’économie de la rédaction finale. Un membre de votre entourage maîtrise les logiciels graphiques professionnels ? Vous ne devrez pas nécessairement nous confier la mise en page ou la conception de la couverture. Quels que soient les services que vous choisirez en fin de compte, vous ne pourrez en bénéficier que si vous faites imprimer votre livre chez nous.

  • Comment puis-je fournir mon manuscrit ?

    Les manuscrits sont de préférence livrés sous la forme d’un fichier Word unique. Si vous ne faites pas appel au service de rédaction finale, veillez à ce que votre texte soit rédigé de manière uniforme et cohérente. Si vous optez pour la rédaction finale, la correction linguistique et la rédaction finale reviennent à notre rédacteur.

    Dans les deux cas, il est important que la structure de votre manuscrit soit claire : les rédacteurs et les typographes doivent pouvoir déterminer où commence un nouveau chapitre, à quel niveau de titres correspondent les intertitres, si vous opérez une subdivision supplémentaire en paragraphes et alinéas, etc. C’est possible en recourant à une numérotation ou en travaillant avec des indicateurs graphiques (ex. le premier niveau de titre est en italique et en gras, le deuxième uniquement en italique, etc.) Bien entendu, il est conseillé d’insérer une table des matières détaillée au début de votre manuscrit.

  • Puis-je (faire) rédiger mon manuscrit moi-même ?

    Si vous êtes suffisamment sûr de vos qualités rédactionnelles, vous ne devez pas faire relire votre manuscrit par nos soins. Mais un manuscrit exempt d’erreurs linguistiques n’est pas nécessairement prêt à être imprimé : le réacteur final sera également attentif à la cohérence formelle et à la structure de votre texte. Pour vous aider au mieux, Skribis met à votre disposition un document de « directives rédactionnelles » : Quand faut-il utiliser des guillemets doubles ? Faut-il faire préférer l’italique, le gras ou le soulignage pour mettre en évidence un passage donné ? Comment intégrer la biographie ? Vous ne devez pas nécessairement suivre aveuglément ces directives : peut-être des exigences de forme différentes ont-elles cours dans votre domaine de spécialité. Mais elles offrent un bel aperçu des points auxquels vous devez être attentif pendant la rédaction.

  • Comment puis-je fournir mes visuels ?

    Si votre livre contient des images, vous pouvez les fournir de deux manières. Vous les intégrez entre deux lignes blanches à l’endroit où elles doivent plus ou moins être placées dans votre manuscrit. Sous les illustrations, vous placez le titre et la légende correspondants, éventuellement accompagnés d’instructions concernant la taille (page complète, demi-pages, quart de page, petit).

    Parallèlement, vous livrez également les fichiers originaux des images (.jpeg, .tiff, .eps...) avec un nom clair. Pour garantir une bonne qualité d’impression, les illustrations seront de préférence fournies sous une résolution de 300 dpi. Attention : nombre d’images disponibles gratuitement sur Internet ne satisfont pas à cette exigence de qualité.

    Les images en haute résolution étant souvent assez lourdes, il est parfois impossible de les placer en pièce jointe d’un e-mail (jusque 10 Mo). La manière la plus aisée de faire parvenir des fichiers aussi lourds à Skribis consiste alors à utiliser un programme ftp gratuit comme Wetransfer, Dropbox ou Google Drive. Vous chargez les fichiers, nous recevons un hyperlien pour les télécharger.

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Contrôle qualité

  • Quel type de contrôle qualité propose Skribis ?

    En espéranto, « skribis » est le passé d’« écrire » : il signifie donc « écrivais/ait/ions/iez/aient ». Ce nom n’a pas été choisi au hasard : le caractère universel de cette langue artificielle indique qu’en principe, tous ceux qui le souhaitent peuvent publier un livre à compte d’auteur chez Skribis.

    Pour garantir la qualité des publications Skribis, nous avons intégré de mécanismes de contrôle. Les manuscrits qui sont inacceptables d’un point de vue éthique ne sont pas pris en considération. Pour cela, nous comptons sur la déontologie de notre rédaction. Pour que leur publication soit disponible sur la boutique en ligne, les auteurs sont ensuite tenus de faire appel à l’accompagnement rédactionnel que propose Skribis. Cela figure dans un notre offre, sous le poste de frais « accompagnement du projet ».

  • Skribis peut-elle refuser mon livre ?

    S’il propose un contenu inacceptable d’un point de vue éthique, Skribis refusera votre demande d’offre en toute discrétion. Ce sera le cas si votre texte constitue une incitation à la haine contre un individu ou une population, par exemple en raison de sa nationalité, de son sexe, de son âge, de son pays d’origine, de sa religion, de ses préférences sexuelles, d’un handicap physique ou mental, etc.

    Dans tous les autres cas, nous sommes disposés à transformer votre manuscrit en un superbe livre. Parfois, nous allons cependant vous conseiller d’apporter des corrections au contenu ou à la structure de votre livre, d’opter pour la rédaction finale ou – mais ce sera très exceptionnel – d’éviter si possible de publier votre manuscrit. Notre service base sa qualité sur un conseil honnête, qui vous évitera d’être déçu par des commentaires inattendus.

Aspects financiers

  • Puis-je faire subventionner ma publication à compte d’auteur ?

    Pour couvrir tout ou partie des frais d’une publication à compte d’auteur, plusieurs instances mettent des aides à la production à disposition. En Flandre, diverses autorités provinciales et régionales fournissent un large éventail d’aides culturelles auxquelles ont droit à la fois les particuliers et les associations. Pour les publications scientifiques, la Fondation Universitaire intervient régulièrement comme instance subsidiante.

  • À quoi ressemble une offre chez Skribis ?

    Les différents services que propose Skribis (rédaction finale, mise en page, conception de la couverture, impression, accompagnement) figurent séparément dans nos offres. Le prix de chacun d’entre eux dépend du type de livre que vous envisagez et du nombre de pages. En fonction du budget donc vous disposez, vous pouvez faire appel à ces services ou choisir de les (faire) fournir vous-même (ex. rédaction finale). Deux postes de coûts sont cependant toujours obligatoires : l’accompagnement rédactionnel et l’impression.

  • Combien mon livre va-t-il me rapporter ?

    Cela dépend notamment de deux facteurs : le prix de vente et le nombre d’exemplaires vendus. Si vous proposez votre livre sur la boutique en ligne de Skribis, 6% de TVA seront soustraits du prix de vente, et Skribis prélèvera des frais de distribution sur les revenus nets.

    Sur le montant que vous conservez, vous serez soumis à l’impôt des personnes physiques, à un taux d’imposition compris entre 25% (revenus < 12.470 €) et 50% (revenus > 38.080 €). Si les revenus reviennent à votre organisation ou association, vous paierez 6% de taxe sur la valeur ajoutée si vous êtes assujetti à la TVA et vous ne paierez rien dans le cas contraire.

  • Tous les revenus de la vente via la boutique en ligne me reviennent-ils ?

    La publication sur la boutique en ligne de Skribis est un service que vous rémunérez en qualité de client. Dans la mesure où Skribis intervient comme distributeur de votre livre, nous n’appliquons pas de tarif fixe, mais nous prélevons des frais de distribution sur les revenus nets par exemplaire vendu (prix de vente -6 % TVA).

    Sur le montant que vous conservez, vous serez soumis à l’impôt des personnes physiques, à un taux d’imposition compris entre 25% (revenus < 12.470 €) et 50% (revenus > 38.080 €). Si les revenus reviennent à votre organisation ou association, vous paierez 6% de taxe sur la valeur ajoutée si vous êtes assujetti à la TVA et vous ne paierez rien dans le cas contraire.

  • En tant que particulier, comment dois-je déclarer les revenus que je tire de ma publication à compte d’auteur ?

    Si le livre est proposé sur notre boutique en ligne, vous recevrez une fois par an une « note de débit » de la part de Skribis. C’est le décompte détaillé sur lequel figureront clairement le nombre d’exemplaires vendus et les frais de distribution correspondants : il donne ainsi le montant final versé sur votre compte bancaire. Pour remplir correctement votre déclaration fiscale l’année suivante, vous recevrez une attestation fiscale de ces revenus.

    Si les dépenses liées à la publication de votre livre (frais de production) dépassent les revenus (note de débit), par exemple l’année de la publication, vous ne devez rien déclarer aux impôts. Veillez cependant à pouvoir produire votre attestation fiscale et la facture de production à titre de preuve en cas d’éventuelles questions du fisc.

    Si les revenus dépassent les dépenses, vous serez imposé à l’impôt des personnes physiques sur la différence (revenus - dépenses). Le taux d’imposition s’élève à 25% pour les revenus à concurrence de 12.470 €, 40% pour les revenus compris entre 12.470 € et 20.780 €, 45% pour les revenus compris entre 20.780 € et 38.080 € et 50% pour les revenus de plus de 38.080 €.

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Publier à compte d’auteur

  • Qu’est-ce que la publication à compte d’auteur ?

    La publication à compte d’auteur implique que vous ne faites pas publier votre livre par une maison d’édition, mais assumez vous-même le rôle d’auteur-éditeur. Vous intervenez comme donneur d’ordre : vous commandez le nombre d’exemplaires de votre livre que vous souhaitez, mis en page et imprimé selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez ensuite offrir votre tirage, le vendre vous-même ou le faire distribuer via une boutique en ligne.

    La publication à compte d’auteur ne signifie pas nécessairement que les maisons d’édition ne sont pas intéressées par votre manuscrit. Il est de plus en plus courant que des auteurs optent délibérément pour une publication à compte d’auteur parce qu’ils veulent garder un contrôle total sur leur œuvre.

  • Quelle est la différence entre la publication à compte d’auteur et la publication auprès d’une maison d’édition ?

    La publication à compte d’auteur et la publication par l’intermédiaire d’une maison d’édition présentent chacune des avantages et des inconvénients. Dans le cas de la publication à compte d’auteur, l’auteur prend à son compte la totalité de l’investissement que représente la publication du livre. Vous financez vous-même les coûts de rédaction finale, de mise en page, de conception de la couverture et d’impression.

    Si vous êtes convaincu de la valeur de ce que vous avez écrit, la publication à compte d’auteur recèle également plusieurs avantages : vous conservez l’intégralité des droits d’auteur, vous avez le dernier mot sur chaque aspect de forme et de contenu de votre livre, et les revenus vous reviendront en grande partie si votre livre devient un succès commercial.

    En principe, confier votre livre à une maison d’édition vous dispensera d’investir vous-même. « En principe », car les maisons d’édition sont de moins en moins disposées à prendre des risques. Outre la qualité de votre manuscrit et l’adéquation du sujet, elles assortissent de plus en plus souvent la publication de votre livre de conditions diverses comme une aide à la production ou l’achat de plusieurs centaines d’exemplaires.

    En échange, vous laissez la totalité ou une partie de vos droits d’auteur à la maison d’édition. Et c’est la maison d’édition, éventuellement en concertation avec vous, qui décidera de la mise en forme de votre livre, du nombre d’exemplaires imprimés et du prix auquel il sera vendu. Même si vous participez à l’investissement, votre rémunération en droits d’auteur ne dépassera généralement pas 10 à 15% du chiffre d’affaires net.