Questions fréquemment posées

Services

  • Quel accompagnement offre Skribis lors de la publication de mon livre ?

    On n’écrit pas un livre tous les jours, et de nombreux auteurs ne le feront qu’une seule fois dans leur vie. Un accompagnement professionnel peut donc faire la différence, mais tout le monde n’a bien entendu pas les mêmes besoins. En outre, Skribis a élaboré une structure d’accompagnement qui permet aux auteurs de composer leur propre paquet de services. Ceux-ci vont des conseils relatifs à la finition de votre manuscrit à la vente en ligne (distribution) en passant par la rédaction (correction linguistique, rédaction finale), la mise en page et la conception de la couverture (mise en forme). Durant l’ensemble du projet, notre rédacteur ne cessera de vous conseiller. Quels que soient les services que vous choisirez en fin de compte, vous n’y aurez accès que si vous faites imprimer votre livre dans notre imprimerie.

  • Dois-je prendre la totalité des services ?

    Pas nécessairement. Nos services liés à la production de votre livre sont conçus de manière à ce que vous puissiez faire un choix à la carte. Vous écrivez un français impeccable ou connaissez un romaniste ? Vous pourrez peut-être faire l’économie de la rédaction finale. Un membre de votre entourage maîtrise les logiciels graphiques professionnels ? Vous ne devrez pas nécessairement nous confier la mise en page ou la conception de la couverture. Quels que soient les services que vous choisirez en fin de compte, vous ne pourrez en bénéficier que si vous faites imprimer votre livre chez nous.

  • Comment puis-je fournir mon manuscrit ?

    Les manuscrits sont de préférence livrés sous la forme d’un fichier Word unique. Si vous ne faites pas appel au service de rédaction finale, veillez à ce que votre texte soit rédigé de manière uniforme et cohérente. Si vous optez pour la rédaction finale, la correction linguistique et la rédaction finale reviennent à notre rédacteur.

    Dans les deux cas, il est important que la structure de votre manuscrit soit claire : les rédacteurs et les typographes doivent pouvoir déterminer où commence un nouveau chapitre, à quel niveau de titres correspondent les intertitres, si vous opérez une subdivision supplémentaire en paragraphes et alinéas, etc. C’est possible en recourant à une numérotation ou en travaillant avec des indicateurs graphiques (ex. le premier niveau de titre est en italique et en gras, le deuxième uniquement en italique, etc.) Bien entendu, il est conseillé d’insérer une table des matières détaillée au début de votre manuscrit.

  • Puis-je (faire) rédiger mon manuscrit moi-même ?

    Si vous êtes suffisamment sûr de vos qualités rédactionnelles, vous ne devez pas faire relire votre manuscrit par nos soins. Mais un manuscrit exempt d’erreurs linguistiques n’est pas nécessairement prêt à être imprimé : le réacteur final sera également attentif à la cohérence formelle et à la structure de votre texte. Pour vous aider au mieux, Skribis met à votre disposition un document de « directives rédactionnelles » : Quand faut-il utiliser des guillemets doubles ? Faut-il faire préférer l’italique, le gras ou le soulignage pour mettre en évidence un passage donné ? Comment intégrer la biographie ? Vous ne devez pas nécessairement suivre aveuglément ces directives : peut-être des exigences de forme différentes ont-elles cours dans votre domaine de spécialité. Mais elles offrent un bel aperçu des points auxquels vous devez être attentif pendant la rédaction.

  • Comment puis-je fournir mes visuels ?

    Si votre livre contient des images, vous pouvez les fournir de deux manières. Vous les intégrez entre deux lignes blanches à l’endroit où elles doivent plus ou moins être placées dans votre manuscrit. Sous les illustrations, vous placez le titre et la légende correspondants, éventuellement accompagnés d’instructions concernant la taille (page complète, demi-pages, quart de page, petit).

    Parallèlement, vous livrez également les fichiers originaux des images (.jpeg, .tiff, .eps...) avec un nom clair. Pour garantir une bonne qualité d’impression, les illustrations seront de préférence fournies sous une résolution de 300 dpi. Attention : nombre d’images disponibles gratuitement sur Internet ne satisfont pas à cette exigence de qualité.

    Les images en haute résolution étant souvent assez lourdes, il est parfois impossible de les placer en pièce jointe d’un e-mail (jusque 10 Mo). La manière la plus aisée de faire parvenir des fichiers aussi lourds à Skribis consiste alors à utiliser un programme ftp gratuit comme Wetransfer, Dropbox ou Google Drive. Vous chargez les fichiers, nous recevons un hyperlien pour les télécharger.

  • Puis-je prendre en charge la mise en page de mon livre ?

    Si vous maîtrisez les logiciels graphiques professionnels ou connaissez quelqu’un qui est prêt à prendre en charge la mise en page de votre livre, vous pouvez également nous fournir un fichier prêt imprimer (.pdf) des textes. Pour un contrôle qualité standard sur le plan du contenu, mais aussi pour être certain que le fichier est techniquement en ordre, nous vous demanderons de nous fournir une première épreuve à l’avance. Nous pourrons ainsi apporter les corrections nécessaires. Si vous vous chargez vous-même de la mise en page, nous devons en tout cas recevoir les données correctes pour le colophon.

  • Puis-je (faire) concevoir moi-même la couverture de mon livre ?

    Si vous êtes familier des logiciels graphiques professionnels ou si vous connaissez quelqu’un qui est prêt à concevoir la couverture de votre livre, vous pouvez nous envoyer un fichier prêt à imprimer (.pdf). Pour être certains que le fichier est techniquement au point, nous vous demanderons de nous fournir une première épreuve à l’avance. Nous pourrons ainsi apporter les corrections nécessaires ou mettre le projet en ordre d’un point de vue technique. Si vous assurez vous-même la conception de la couverture, vous devez en tout cas recevoir de notre part l’épaisseur du dos, le code-barres et éventuellement les logos de Skribis.

  • Comment puis-je livrer le PDF prêt à imprimer de la couverture ?

    Les fichiers prêts à imprimer étant souvent assez lourds (> 10 Mo), il est impossible de les placer en pièce jointe d’un e-mail. La manière la plus aisée de faire parvenir des fichiers aussi lourds à Skribis consiste à faire appel à un programme ftp gratuit comme Wetransfer, Dropbox ou Google Drive. Vous chargez les fichiers, nous recevons un hyperlien pour les télécharger.

  • Puis-je faire imprimer mon livre ailleurs ?

    Si vous voulez faire appel à l’accompagnement rédactionnel que nous proposons ou vendre votre livre dans notre boutique en ligne, il est indispensable de faire imprimer votre livre chez Nevelland Graphics. Les missions dont l’impression ne nous est pas confiée n’entrent pas en considération pour le service d’accompagnement. À l’inverse, Skribis ne proposera pas de livre qui n’a pas été imprimé dans notre imprimer dans sa boutique en ligne.

Retourner à l’aperçu